NURSERIES ARTIFICIELLES SUR LES QUAIS DE LA CIOTAT SHIPYARDS

Nom du client : La Ciotat Shipyards

Partenaire(s) de La Ciotat Shipyards : VINCI

Montant du contrat :

Durée du projet : 20 mois

Date de démarrage : 04/2020

Date de fin : 12/2021

Statut : En cours

Description du projet :

 

Le projet s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement des impacts sur les petits fonds de substrats durs affectés par les infrastructures du port de La Ciotat et par la construction d’une plateforme de réparation navale pour méga-yachts.

Le projet a pour objectif de restaurer le potentiel de nurserie du périmètre portuaire de La Ciotat par le déploiement à grande échelle de solutions de nurserie portuaire : le module Roselières. L’équipement couvrira dans une première phase au moins 1/3 des 250 mètres de quai de la plateforme, entre 1 et 6,5 m de profondeur. L’envergure de cette action est telle qu’elle permettra la création de la plus grande nurserie artificielle au monde avec la constitution d’un herbier artificiel de plus de 600 m² pour un volume d’habitat créé de près de 500 m3.

Les Roselières seront fixées à la verticale ou à l’horizontale à une distance croissante du quai avec la profondeur, créant ainsi un espace d’habitat supplémentaire entre le module et le quai tout en restant compatible avec les contraintes d’exploitation de celui-ci.

Les premiers résultats de ce projet seront disponibles fin 2021.