Eco-Cavalier (Propriano)

Maîtrise d’œuvre du réseau de transfert des effluents bruts de la station dépuration (17 000 eh=) et de émissaire de rejet en mer de la CCSV a propriano

Nom du client : Communauté de Communes du Sartenais Valinco

Partenaire(s) de Communauté de Communes du Sartenais Valinco : Bet Pozzo Di Borgo, Cabinet d'architecture P. MILLON

Montant du contrat : 737000 €

Durée du projet : 74 mois

Date de démarrage : 05/2006

Date de fin : 07/2012

Statut : En cours

Description du projet :

L’émissaire terrestre et marin permet de rejeter de façon gravitaire en mer les eaux traitées de la nouvelle station d’épuration de Propriano (17 000 EH extensible à 35 000 EH pour 3 400 m3/j).

La conduite de 500 mm de diamètre est constituée de matériau fonte et polyéthylène, longue de plus 1500 mètres, elle permet de transiter un débit maximum de 540 m3/h soit 150 litres/seconde.

Sa construction a nécessité la prise en compte de contraintes environnementales et hydrodynamiques marines importantes. Depuis la plage, la conduite est enterrée afin de la protéger de la houle, à partir de 23 mètres de profondeur d’eau, l’émissaire est directement posé sur le fond.

La stabilité de la conduite est assurée par des lests en béton disposés sur la totalité du linéaire.

La partie de l’émissaire posée sur le fond est stabilisé par 45 lests en béton appelés éco-cavaliers. L’éco-cavalier est constitué de 2 galettes en béton assemblées autour de la
conduite pour servir d’habitat à la flore et la faune sous marine.

A l’extrémité de l’émissaire à 35 mètres de profondeur, le diffuseur de 150 mètres est constitué de 10 orifices garantissant une bonne diffusion et dilution des effluents en mer.

Sur les conseils de son maître d’œuvre, Pozzo di Borgo et EGIS EAU, La Communauté de Communes du Sartenais Valinco a ainsi décidé pour assurer une protection « lourde » du diffuseur contre l’éventuel chalutage sauvage la mise en œuvre de récifs artificiels innovants recréant un habitat naturel pour les espèces locales.

 

Contenu : Mise au point de récifs artificiels et de cavaliers de lestage de conduite innovants visant à protéger l’émissaire en mer de la station d’épuration de la Communauté de communes du Sartenais Valinco et visant à accompagner les effets du projet sur le milieu marin et la pêche – Fourniture des moules de préfabrication et assistance à l’entreprises de TP.

  • Co-conception et réalisation de modules de lestages pour émissaires, permettant d’assurer la stabilisation de l’installation tout en optimisant son potentiel écologique par les matériaux et le design proposés.
  • Création et déploiement de récifs selon un schéma d’aménagement prédéfini permettant une protection des émissaires et la création d’un site propice au développement d’un écosystème local.