RECIF’LAB
Le 3ème étage du récif de déport de pression pour les plongeurs est en place. Sur le port de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de Sète Frontignan, le joli dôme en parois béton bas carbone 3D vient d’être installé.
Après 3 ans de travail technologique et d’ingénierie écologique de très haute volée piloté Seaboost Ecological Engineering, en collaboration notamment avec Centrale Marseille, et le travail des entreprises XtreeE, CyBe Construction, Beton Vicat Ciment Calcia Superbloc Pascal Matériaux de Montpellier, Rufino Construction.
Ce module central de 6,50 m haut sur 8 x 6m
, rejoindra un « village de récifs artificiels » avec des petits modules tours, ragues, grappes et enrochements sur un linéaire de 50 m, par des fonds marins de 20 m environ au large de l’île de Brescou.

Il servira de déport de pression des activités plongée exercées sur des sites naturels sensibles de coralligène vers ce site dédié. Un projet très largement partagé avec les clubs de plongée et les acteurs maritimes. Il fait partie du programme #reciflab labellisé au niveau national et mis en œuvre par la direction milieu marin de la ville d’Agde. Il est financé par l’ADEME (Ministère de la Transition écologique, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la ville d’Agde.
Ce projet unique en Europe sera installé d’ici juin 2022 au large du Cap d’Agde.
Photos ©Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise, ©Service communication ville d’Agde /Yacine Sersar, BET L&R Office français de la biodiversité Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée Port du Cap d’Agde Ffessm Hérault Ffessm – Fédération Française d’Etudes & de Sports Sous-marins Bélouga Plongée Capes Plongée Club De Plongée Gpes Abyss Plongée Béziers Immersion Cap d’Agde Méditerranée Office de Tourisme Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde Ville de Sète Ville de Frontignan