Habitats artificiels

D'habillage des ouvrages en mer

Enrichir un ouvrage de fonctionnalités écologiques caractéristiques du milieu d’implantation, pour proposer aux espèces locales un substrat, une nurserie, un habitat adapté à leurs préférences

Les habitats artificiels d’habillage sont des solutions de complexification des ouvrages en mer, destinées à en optimiser l’empreinte écologique à des coûts maîtrisés. Elles ciblent l’équipement des ouvrages sur plusieurs dizaines à plusieurs centaines de m² par des microrécifs ne nécessitant pas de maintenance.

Ces solutions sont conçues en cohérence avec les contraintes d’usage et de maintenance des aménagements, et y développent des fonctionnalités de nurserie et d’habitat nécessaires à la réalisation du cycle de vie des espèces locales. Validées scientifiquement, nos solutions peuvent être déployées conjointement à des actions de sensibilisation et de communication à destination du grand public, des usagers, de l’accompagnement éducatif (scolaire, …)

Pour en savoir plus sur nos solutions, sélectionnez l'icône correspondante :

Récifs artificiels

Favoriser le développement spontané d’un écosystème local par des solutions autonomes

Les récifs artificiels sont des solutions porteuses d’un grand nombre de fonctionnalités écologiques, destinées à optimiser le développement de la vie sur et à proximité du site aménagé.

Leur conception et leur mise en œuvre nécessitent une étroite association de compétences en écologie, en hydrologie, en génie civil, en science des matériaux, en travaux…

À travers une large plage de caractéristiques maîtrisées (design spécifique des cavités, contrôle de la microporosité de surface, développement d’une haute complexité structurelle, …) ces solutions optimisent la fixation et le développement de la vie locale et ainsi la reconstitution d’un écosystème représentatif complet.

Pour en savoir plus sur nos solutions, sélectionnez l'icône correspondante :

Connectivité

Téléchargez le PDF
Connectivité

Lests écologiques

Pour mouillages, canalisations, pontons, ...

Transformer un usage en opportunité écologique, et offrir aux mouillages, aux pontons, aux balises un rôle d’abri et de relais pour la biodiversité locale sans dégrader la qualité du service.

Les solutions de lests écologiques développées par Seaboost intègrent à la fonction de stabilisation d’un émissaire, d’une bouée, d’un bateau, un volet écologique permettant au lest de jouer un rôle d’habitat et de substrat pour les espèces locales.

Dimensionnée en fonction des contraintes hydrodynamiques locales, ces solutions s’appuient sur une variété de designs et de matériaux biogènes permettant la colonisation de l’objet par la vie locale, et ainsi l’exercice d’un rôle d’habitat et de relais entre le milieu marin et les petits fonds côtiers.

Ces corps morts s’adressent à toutes les situations, depuis le lestage de bouées de balisage aux mouillages de grande plaisance, en passant par les canalisations et câbles sous-marins.

Pour en savoir plus sur nos solutions, sélectionnez l'icône correspondante :

Éco-Cavalier

Téléchargez le PDF
Éco-Cavalier

Dispositifs d’atténuation de houle et d’érosion

Limiter les effets érosifs du changement climatique sur nos côtes par des solutions douces, inspirées de la nature et intégrées dans leur environnement.

L’adaptation au changement climatique est un enjeu d’avenir majeur, dans lequel ces solutions encours de développement s’inscrivent pleinement.

Elles visent à exercer des fonctionnalités d’atténuation de houle et de rétention sédimentaire tout en favorisant le développement de la vie sous-marine et l’intégration paysagère.

Inspirées de la nature, ces solutions déploient des mécanismes durables de lutte contre l’érosion, à l’efficacité renforcée par la colonisation, et compétitifs avec les méthodes traditionnelles.

Une question ? Un projet ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :

Nous contacter