Eco Cavalier (Mayotte)

Maîtrise d'oeuvre du sealine d'eau potable entre grande terre et petite terre (mayotte) / intégration écologique par éco-conception

Nom du client : SIEAM

Montant du contrat : 6900000 €

Durée du projet : 12 mois

Date de démarrage : 12/2018

Date de fin : 12/2018

Statut : En cours

Description du projet :

Les besoins en eau potable de Petite Terre ont atteint à l’heure actuelle la capacité maximale d’approvisionnement à savoir 2400 m3/jour dont 1000 m3/j proviennent de l’usine de dessalement de Petite Terre et 1400 m3/j de la canalisation sous-marine existante depuis Grande Terre.

La canalisation sous-marine existante est actuellement maintenue par environ 250 lests en béton et une centaine d’ancrages. La longueur totale de la canalisation sous-marine existante de diamètre 150 mm est d’environ 2500 m. Cette canalisation présente plusieurs signes de vieillissement.

D’une part, la capacité actuelle d’adduction d’eau interdit tout développement de Petite Terre et d’autre part aucune marge de sécurité ne subsiste en cas de dysfonctionnement de l’une des deux sources d’alimentation actuelles.

La solution retenue par le SIEAM pour résoudre ce problème est la mise en place d’une nouvelle conduite d’adduction d’eau sous-marine de 400 mm de diamètre permettant l’approvisionnement de Petite Terre depuis un réservoir de Grande Terre.

Le doublement de la canalisation d’AEP entre Grande Terre et Petite Terre est en projet depuis plus de 10 ans. Le SIEAM a désormais confié la maîtrise d’œuvre du nouveau SEALINE à EGIS EAU.

Ce projet constitue par ailleurs une première mondiale par la mise en œuvre d’une nouvelle génération de cavaliers de lestage développée par EGIS EAU (modèles déposés) permettant à la fois le maintien de la conduite et la création de nouveaux habitats pour la faune et la flore marine : les éco-cavaliers.

Ces structures allient à leur fonction première de lestage une fonction écologique d’habitat artificiel, valorisée par une conception spécifique pour des espèces cibles et un moindre impact sur l’environnement marin.

Description des services fournis :

La mission d’EGIS EAU est une mission de maîtrise d’œuvre complète dont les prestations s’articulent comme suit :

  • Avant-projet (AVP) y compris investigations complémentaires in situ et modélisation des houles,
  • Elaboration des dossiers réglementaires nécessaires à l’obtention des autorisations administratives de travaux,
  • Projet (PRO),
  • Assistance à la passation des Contrats de Travaux (ACT),
  • VISA des études d’exécution produites par l’Entreprise,
  • Direction de l’Exécution des Travaux (DET),
  • Assistance aux Opérations de Réception (AOR), y compris élaboration du DOE