Blue Blocs

« Blocs de carapace de digue écologiques »

Nom du client : DMC/ SEABOOST

Partenaire(s) de DMC/ SEABOOST : DMC, Peter Paalvast

Montant du contrat : 300000 €

Durée du projet : 24 mois

Date de démarrage : 01/2014

Date de fin : 01/2016

Statut : En cours

Description du projet :

La colonisation d’un substrat en mer par la faune et la flore marine est régie par un ensemble de paramètres complexes. Les caractéristiques du substrat influencent directement la nature et la richesse des écosystèmes amenés à s’y développer. Dans le contexte de l’éco-conception, la question se pose donc de la possibilité de formuler des bétons dits biogènes, dont le potentiel de colonisation serait accru en comparaison à des bétons de construction « classiques », dont les formulations répondent exclusivement à des objectifs techniques de résistance et de durabilité.

Chaque année, des milliers de blocs manufacturés sont mis en œuvre pour réaliser des carapaces de digues maritimes.
Le projet a consisté à développer en partenariat avec la société néerlandaise DMC (Delta Marine Consultants) porteuse du produit X-Bloc, un bloc de digue à fort potentiel écologique. Cinq blocs tests ont été construits et immergés en Hollande, puis ont fait l’objet d’un suivi en vue d’une validation technique et scientifique de la démarche.

Le projet Blueblocs a permis :

  • de développer un cahier de spécifications pour la fabrication de modules d’habillage de X-Blocs éco-conçus par l’apport de dalettes de bétons réalisées en matériaux coquilliers recyclés. La faisabilité technique de la mise en place de telles solutions a pu être validée tout comme la durabilité des solutions proposées (période de l’étude de 8 mois ne montrant aucune désagrégation ou rupture des dallettes éco-conçues).
  • de valider l’intérêt de travailler sur la structure de surface des matériaux (colonisation plus rapide influençant potentiellement la colonisation de l’ensemble de l’ouvrage) et de valider la possibilité d’incorporer des bétons recyclés sur des ouvrages fortement exposés comme des digues de protection portuaire en Hollande.

Il a été établi que les espèces pionnières ont préférentiellement et rapidement colonisé les dalettes éco-conçues. Cette rapidité accrue de colonisation dans un contexte de renouvellement fréquent des communautés apporte à un gain de biodiversité global sur le long terme et une meilleure résilience écologique des ouvrages.

 

Contenu des prestations:

  • Conception, fabrication, livraison et immersion de Xblocs éco conçus, intégrant des dallettes de béton biogène visant à stimuler la colonisation d’un ouvrage de préservation du littoral et son intégration environnementale
  • Formulation, fabrication et mise en œuvre d’un nouveau béton pro-actif pour la biodiversité Réalisation de suivi scientifique de la colonisation des blocs afin de valider l’efficacité des solutions